8 rue Sainte Anne, 75001 Paris (Métro Pyramides)
01 42 60 55 05 bde@inp-etudiants.fr

L’I.N.P.est partenaire du Master intitulé « Biologie-Santé parcours Neuromoteur » ouvert par la Faculté de Médecine de l’UPEC.

L’Institut National de Podologie est partenaire du Master intitulé « Biologie-Santé parcours Neuromoteur » ouvert par la Faculté de Médecine de l’UPEC.

L’Institut assurera les enseignements concernant la podologie et biomécanique fonctionnelle:

Ce Master est ouvert aux pédicures-podologues.

– Nature :Formation diplômante  et Diplôme national

– Type de diplôme : Master

– Durée des études : 2 ans

– Niveau du diplôme : Bac + 5

– Niveau de sortie : Niveau I

– Lieu(x) d’enseignement :Créteil – CHU

– Accessible en Formation initiale et Formation continue

 

Domaine : Sciences – Technologie – Santé
Mention : 15 Biologie-Santé
UFR/Institut : UPEC – UFR de Médecine

Capacité d’accueil

M1 : 36 étudiants
M2 : 30 à 50 étudiants

Présentation de la formation

M 1 : L’objectif de l’année de M1 de la mention Biologie Santé est de fournir, à partir d’enseignements mutualisés entre le parcours sciences et le parcours médecine et à travers un choix d’options appropriées, les bases nécessaires qui permettront à un étudiant soit d’accéder à l’une des spécialités proposées dans le cadre d’un M2 à l’UPEC, soit de « candidater » à des spécialités de M2 d’autres universités.

M2 : Les Neurosciences du Mouvement sont à l’aube de leur existence. En remontant de l’exécution à la conception du mouvement, de la clinique et des techniques neurorestauratives à la physiopathologie, l’anatomie et la génétique, en passant par l’assistance intelligente et les biothérapies neurochirurgicales, les enseignements du Master NeuroMoteur, réunissant les forces de l’Université Paris-Est dans le domaine, baliseront les pistes du futur pour la prise en charge des patients présentant des pathologies neurologiques affectant la motricité.

L’objectif est :
– Initier à la recherche pour améliorer la compréhension des déterminants des syndromes moteurs centraux – spastiques ou non – de l’adulte et de l’enfant et des affections sensitivomotrices périphériques, y compris faciales. Mettre à jour les connaissances diagnostiques cliniques, neurophysiologiques, d’imagerie, anatomo-fonctionnelles et biomécaniques.
– Etablir l’état des lieux en thérapeutique sur les solutions modernes en neurorééducation, neurochirurgie, en traitements intelligents du signal pour l’assistance médicale, en assistance robotique, podologie appliquée et en approches corps-esprit y compris le Tai Chi Chuan.
– Apporter un éclairage anthropologique, sociologique, juridique et psychologique sur les situations de handicap moteur dans notre société.

Compétence(s) visée(s)

A l’issue du master NeuroMoteur, les étudiants auront acquis des compétences diagnostiques, physiopathologiques, anatomiques, et thérapeutiques pour avoir une meilleure capacité à appréhender les affections neurologiques du mouvement.
Les étudiants auront accompli un projet de recherche dans le domaine, dans l’un des laboratoires d’accueil affiliés au Master NeuroMoteur et auront donc effectué leur entrée en formation à la recherche dans la perspective d’une thèse de sciences.

Poursuite d’études

La poursuite d’études pourra impliquer la poursuite d’études doctorales – thèse de sciences – purement universitaires ou mixtes par le biais de contrats CIFRE avec l’industrie.

Débouchés professionnels

Selon les parcours préalables, les débouchés inclueront la possibilité de se diriger vers une carrière universitaire ou hospitalo-universitaire dans des disciplines médicales (neurorééducation, médecine physique et de réadaptation, neurologie, neurochirurgie), professorat en Activités Physiques Adaptées, kinésithérapie, ergothérapie, podologie, psychomotricité, etc.
On pourra aussi viser une entrée vers les métiers biotechnologiques, de recherche et développement dans l’industrie (chef de projet, ingénieur produit…), ou de recherche universitaire sur des postes d’ingénieurs d’étude, de recherche fondamentale, biomédicale, scientifique ou de directeur de recherche.

Environnement de recherche

L’environnement scientifique sera celui du DHU Pepsy « Médecine personnalisée en neurologie et psychiatrie », reconnu au sein des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor. La majorité des enseignants-chercheurs exercent leur activité de recherche sur le site, soit à l’IMRB soit dans les laboratoires de neurophysiologie ou de biomécanique sur les sites hospitaliers Henri Mondor, Albert Chenevier ou affiliés.

Ci-joint le lien du Master pour lequel nous sommes partenaire

http://medecine.u-pec.fr/formations/master-biologie-sante-parcours-neuromoteur-644218.kjsp?RH=spip21

Laisser un commentaire